La revue Vice publie tous les ans un hors-série littérature. Le numéro Fiction 2013 vient de paraître et je vous invite à y lire un extrait du recueil inédit de pastiches Usage de faux : Gabrielle s'y est pastichée elle-même avec une nouvelle intitulée "Le Nécrophile, pages du journal de Lucien N., perdues puis retrouvées", que j'avais déjà eu l'occasion de lire dans l'émission Paludes mais qui n'avait jamais fait l'objet d'une édition papier.

Le hors-série papier se trouve un peu partout (donc nulle part) mais le texte de Gabrielle est également accessible ici.

En dépit d'une présentation de l'auteur plus que malheureuse (Le Nécrophile, "un truc" ???!!!), je me réjouis cependant de cette édition et remercie chaleureusement Caroline Dumoucel, admiratrice sincère de l'œuvre de Gabrielle et cheville ouvrière de cette publication.

Par ailleurs, je précise que, contrairement à ce qui est indiqué à la fin du texte, Usage de faux n'est absolument pas en préparation chez Verticales, ou alors il faut considérer que cela fait douze ans qu'il s'y prépare...

En attendant, après vous mon beau Lucien !